QUE FAIRE QUAND TU TE SENS SEUL.E?

Quand je contacte un sentiment de solitude, souvent mon corps se sent en insécurité. Je le repère parce que je me sens comme un animal paralysé dans la lumière des phares d’une voiture. Incapable de bouger, de passer à l’action, de réfléchir même, je suis dans un état de non vie.

Et toi? Comment sais-tu que tu fais l’expérience de la solitude? Que ressens-tu dans ton corps dans ces moments-là? Y a-t-il des émotions? Des sensations physiques? Des pensées récurrentes?

Prends un moment pour t’observer et apprendre à mieux te connaître.

Tu pourras repérer de plus en plus facilement les premiers signaux d’alerte et prendre soin de toi.

As-tu déjà des stratégies pour te tenir compagnie? Peut-être certaines habitudes qui ne vont pas dans le sens de ton bien-être à long terme?

Quand j’ai besoin de CONNEXION, je me tourne par automatisme vers la nourriture ou les séries en ligne. Je me rends compte que cela me permet de survivre mais pas de satisfaire mon besoin de connexion. Alors je m’exerce à ne pas me juger et à m’offrir de la compassion. Dans la possibilité de mes moyens, je regarde en face ce que je ressens et ce que je fais. Si je peux changer de cap sur le moment, je le fais, sinon j’analyse a posteriori ce qui s’est passé, je m’offre de l’empathie et je me formule une demande pour la “prochaine fois”.

Plus vite je repère ce qui se joue, plus je m’entraîne à construire une relation bienveillante avec moi-même. C’est comme cela que les habitudes changent petit à petit.

IL EST HUMAIN DE RESSENTIR DE LA SOLITUDE.

Je donne de l’amour aux parts de moi qui portent de la culpabilité et de la honte. Soit parce qu’elles ne veulent pas ressentir de solitude soit parce qu’elles refusent mes comportements ou mes émotions.

JE RESPIRE. JE TE PROPOSE UNE PAUSE. AVEC MOI.

Suspends le temps un instant pour créer de l’espace. De l’espace pour te mettre en lien avec toi, car ton besoin de connexion est profond lorsque tu vis de la solitude. Je t’envoie tout mon amour et toute ma compassion. Tu n’es pas seul.e. Nous traversons ensemble ces orages et ces tempêtes.

COMMENT PEUX-TU T’APPRIVOISER?

  1. Regarde-toi dans le miroir avec curiosité et salue-toi! Je me dis “Bonjour, Aline!” et je me souris. Je me regarde dans les yeux.

  2. Prends ta main de ton autre main avec attention et présence. Tiens-la avec chaleur si tu peux, comme quand tu tiens la main d’un enfant que tu aimes et dont tu souhaites prendre soin. Respire! Maintiens le toucher jusqu’à ce que tu sens que ton corps change d’état, de vibration. Reste. Offre-toi le temps dont tu as besoin.

  3. Pose-toi la question: “ton prénom, comment puis-je me mettre en lien avec toi ici et maintenant?” Ecoute la réponse avec intérêt. Passe à l’action!

D’autres possibilités:

  • Allonge-toi dans un endroit où tu sens en sécurité et pose une main sur ta poitrine et l’autre sur ton ventre aussi longtemps que tu en as besoin. Concentre-toi sur le contact entre tes mains et ton corps en respirant.

  • Pose tes mains sur la Terre et caresse le sol. Observe la nature autour de toi et remarque comme tu es entouré.e d’innombrables autres êtres vivants: végétaux, animaux et minéraux. Les éléments! Le soleil, la lune, les étoiles…

  • Prends un cahier, ou un morceau de papier, et écris-toi une lettre. Tu peux aussi faire des questions - réponses et entrer en dialogue avec toi-même par écrit.

  • Bouge! Mets de la musique et laisse ton corps danser ou se mouvoir comme il en a envie. Danse pour toi et avec toi.

ET LES AUTRES?

Je t’invite à sortir de chez toi et à saluer toutes les personnes que tu croises. Peut-être ont-elles autant besoin de toi de se sentir en lien avec d’autres humains? Tu ne sais pas à quelle.s vie.s tu peux contribuer en échangeant un regard bienveillant, un sourire ouvert ou quelques mots aimables.

Ecris une carte postale à une personne chère à ton coeur (ou à un enfant hospitalisé via une association). Téléphone à quelqu’un qui aurait besoin de sentir une présence. Deviens bénévole auprès de personnes âgées isolées. Apprends à connaître tes voisins. Les possibilités sont infinies!

AS-TU ENVIE DE PARTAGER TES STRATÉGIES AVEC NOUS?

Les commentaires te sont ouverts.

Je te souhaite une tendre connexion à ton coeur et à ton corps, à la Terre qui te porte et au Ciel qui veille sur toi.

Je t’enveloppe de douceur.

Aline Verheyen

Je te propose un accompagnement de l’âme intuitif à travers la pratique chamanique et le tarot. Tu peux assister gratuitement aux séances collectives mensuelles en t’inscrivant à ma newsletter via ce lien: http://eepurl.com/c7q_6L

Si tu préfères réserver une séance individuelle, tu peux le faire directement dans mon agenda en cliquant ici.

http://alineverheyen.be
Suivant
Suivant

Comment je me suis formée au chamanisme.