Trois astuces pour un meilleur sommeil.

Trois astuces pour un meilleur sommeil.

Dormir reste un de nos besoins de base et, sans un bon sommeil, impossible de se sentir dynamique, concentré ou de bonne humeur. Saviez-vous que cela vous empêche même de retrouver votre silhouette et que le manque de sommeil accélère le vieillissement?

Que faire?

  1. Commencez par installer un rituel. Eh oui, cela vaut pour les enfants comme pour vous. Profitez-en pour vous faire plaisir. Soignez votre peau et vos dents, lisez quelques belles pages ou serrez votre partenaire dans vos bras (et plus si affinités). Programmez votre corps à reconnaître ces signaux et aidez-le à vous aider. Il comprendra vite et il adore la détente et le plaisir.
     
  2. 2. Evitez de manger au moins deux heures avant de vous coucher (trois serait l'idéal). Léger et végétarien, c'est l'idéal!
     
  3. 3. Ecoutez-vous! Ne laissez pas passer le train du sommeil. Si vous sentez que vous pourriez vous endormir, préparez-vous  à aller au lit au lieu de vous endormir devant un navet à la télé. Faites-vous ce cadeau même si vous avez une lourde charge de travail. Vous n'en serez que plus productif le lendemain et gagnerez du temps au bout du compte.

Envie d'aller encore plus en profondeur?

Je vous offre un livre digital GRATUIT, "Sweet Dreams"! Il vous suffit de vous rendre ici sur mon site (clique). Votre cadeau vous y attend. Vous trouverez une foule de conseils à mettre en œuvre pour passer des nuits ressourçantes. Je l'ai rédigé et pensé avec amour et il est magnifiquement mis en page par mon chéri pour que la lecture soit agréable et qu'elle vous motive à passer à l'action. Envie que vos amis puissent en profiter? Partagez cette article!

Avez-vous déjà souffert d'insomnie? Comment y avez-vous remédié? Echangez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Faites de beaux rêves,

Aline

Votre boulot vous tue?

Besoin d'un coup de main pour vous redonner du cœur à l'ouvrage?

Je vous invite à mon atelier "Combiner Carrière et Santé", le lundi 22 juillet à 17h30 à Bruxelles. En petit groupe, nous échangerons toutes nos idées autour du bien-être au travail. Au programme: des exercices pratiques et un tas de trucs et astuces que vous pourrez immédiatement introduire dans votre quotidien professionnel.

Objectifs: retrouver un maximum de plaisir au bureau, préserver votre énergie et améliorer votre santé. Je vous propose une approche nutritionnelle qui stimule votre dynamisme, des conseils d'hygiène de vie pour vous sentir frais et dispos, quelques points de stress et time management pour rester zen.

Envie d'en savoir plus? Cliquez ici!

Curieux de découvrir qui se cache derrière cette invitation? Lisez mon histoire.

L'atelier se donnera en version belge, bilingue français - néerlandais, dans un endroit particulièrement agréable dans le centre de Bruxelles (Rue de Laeken 95 - 1000 Bruxelles). Gares, tram, métros, bus et parkings à proximité. Je prévois de quoi nous hydrater et quelques grignotis et vous demande une participation de 20€.

Je me réjouis déjà de vous accueillir et de passer ensemble un bon moment. Invitez vos amis surchargés de travail, stressés, hypertendus et sympas! Et tous les professionnels qui veulent rester jeunes, beaux et actifs.

Pour réserver votre place, contactez-moi!

A bientôt!

Aline

Comment diminuer la douleur? Atelier EFT!

Vous souffrez de douleur chronique? Vous aimeriez explorer une technique pour vivre plus harmonieusement avec elle? Vous ressentez que votre douleur est une entrave à votre énergie, à votre bien-être et vous êtes prêts à faire un bout de chemin pour vous en libérer?

Le samedi 11 mai de 10h à 12h30 nous explorerons en petit groupe convivial l'EFT ou Emotional Freedom Technique. Un outil tout simple que vous pourrez utiliser au jour le jour pour gérer et diminuer la douleur. Une attention particulière sera accordée à chaque participant pour individualiser le travail au maximum. L'échange et la participation active seront fortement encouragés.

Je suis impatiente de pouvoir partager cette méthode si efficace avec vous. Je l'utilise dans ma vie personnelle mais aussi au cours des séances de naturopathie avec beaucoup de succès.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'EFT? Relisez mon article à ce sujet ou contactez-moi!

L'atelier se déroulera à mon cabinet: Villalaan 49 - 1500 Halle. Il se trouve sur le Ring et tout près de nombreux transports en commun. A quelques minutes à pied de la gare de Halle (dix minutes de train depuis Bruxelles, Tubize, Enghien et environs).

Prix de la participation: 20€. Tisanes et petites douceurs offertes à la pause.

Recette végétarienne rapide

Forêt de chou-fleur sur champ de caronnaise avec mont de quinoa bicolore et barquettes de tofu corsé.

Quelle tartine pour cette jolie assiette végétarienne de fin de weekend. Vite fait, sain et délicieux.

En voici cette recette végétarienne rapide.

Pour le chou-fleur, simplissime: il vous suffit de le laver et de découper les "arbres" (2min).

La caronnaise: épluchez et découpez en rondelles quelques carottes. Epluchez et découpez deux gousses d'ail. Faites cuire le tout cinq à dix minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mettez le tout dans un blender ou robot ménager avec de la toute bonne huile d'olive VPPF, un peu de piment de Cayenne et de la noix de muscade. Diluez avec l'huile jusqu'à obtenir la texture souhaitée (13min).

Le quinoa bicolore: pendant ce temps, portez à ébullition deux tasses d'eau pure. Lorsque l'eau bout, versez-y une tasse d'un mélange de quinoa blanc et rouge et ajoutez-y un peu de bouillon de légumes (mon préféré est celui de la marque Morga que vous trouvez en magasins bio). Laissez cuire dix minutes à feu doux et laissez ensuite gonfler sur la plaque toujours chaude sans enlever le couvercle pendant cinq minutes. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et un filet d'huile de colza. (15min)

Le tofu: choisissez un tofu un peu corsé et de bonne qualité (je choisis toujours la marque Taifun qui utilise des produits de l'agriculture biodynamique). Découpez-le en petits bateaux et réchauffez légèrement dans une poêle sèche sur feu très doux. (3 min)

Dressez une jolie assiette et décorez avec un peu de gomasio pour remplacer le sel et vous chargez en minéraux et du persil pour un max de fer et de vitamine C.

Voilà, en une petite demi heure votre repas est prêt. Dégustez en mâchant longuement et en rêvant à votre prochaine balade en forêt.

Testez la recette et laissez-nous un commentaire avec vos impressions et améliorations. Joignez même une photo si le cœur vous en dit!

Vos copines sont en manque d'idées dans la cuisine? Partagez l'article sur votre réseau social préféré.

Plus de recettes?

Vous pouvez télécharger un recueil de recettes saines, rapides et faciles en cliquant ici! C'est GRATUIT.

Bon appétit,

Aline

La flemme du lundi matin.

La flemme du lundi matin

Je ne sais pas si c'est l'hiver belge interminable mais impossible de trouver l'énergie de vous écrire un article la semaine dernière. Bien que j'adore partager mes petites infos avec vous, une lourdeur me donnait l'impression que toutes les petites tâches du quotidien devenaient insurmontables. Au bout de quelques jours, l'ampoule s'est enfin allumée et voilà que je me souviens de prendre quelques gouttes de Hornbeam, un elixir floral. Mis  au point par le Docteur Bach, cet elixir de Charme, l'arbre de nos plaines et forêts, est un réel coup de pouce quand le starter naturel ne se met pas en route. Voyez ses fruits qui pendent un peu tristement...

A chaque fois que l'on se sent dans l'incertitude, pas assez fort, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie et assumer le quotidien, la fleur de Bach Hornbeam nous redonne l'entrain pour arriver sans effort au bout de ces tâches.

Pensez-y! Dès que la lassitude vous envahit, si vous remettez tout au lendemain, si ce matin vous auriez préféré rester dans votre lit plutôt que de commencer la semaine de travail, si la vaisselle sale n'en finit pas de trainer et que le linge ne se repasse pas tout seul, deux gouttes de Hornbeam sous la langue matin et soir, et ça repart!

Vos amis connaissent la flemme du lundi matin? Postez l'article sur Facebook et sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir tous mes petits mots doux et conseils directement dans votre boîte mail.

Haut les coeurs et bonne semaine,

Aline

Une belle peau grâce aux huiles végétales.

Une belle peau grâce aux huiles végétales.

Le liquide doré dont je vous parlais les semaines écoulées dans Mon gras, Quelles graisses dans mon assiette?, et l'article sur les oméga-3, est aussi excellent pour vous donner la peau dont vous rêvez.

Les huiles végétales nous offrent des tas de propriétés cosmétiques.

Peau grasse ou mixte? Massez doucement votre visage avec de l'huile de jojoba matin et soir. Rapidement absorbée, elle permet de se maquiller et ne brille pas! Peau sensible? L'huile d'amande douce. Peau sèche? Huile d'argan ou de germe de blé. Manque d'éclat? Pensez à l'huile de noyau d'abricot, à appliquer avant le coucher. Et enfin les peaux matures pourront grandement bénéficier de la "Rolls Royce" de huiles végétales: la rose musquée du Chili. Mmmm. Ca fait déjà rêver.

Et mesdames, surtout si la ménopause vous tourmente ou que le syndrome prémenstruel fait ressortir votre diable intérieur, testez l'huile d'onagre en capsules. Veillez à respecter la posologie et prenez-les aux repas. Vos hormones et votre peau vous remercieront.

Bien sûr, la base reste toujours la même: impossible d'avoir une belle peau naturelle sans la nourrir de l'intérieur par une riche variété d'aliments frais de qualité et d'arroser tout ça d'eau pure.

Transmettez aux copines et laissez-moi un "like" si ce post vous a plu. Chouchoutez-vous!

A bientôt,

Aline

Les oméga-3 - kézako?

Les oméga-3
Vous en entendez parler partout. On les rajoute à votre margarine (berk) et à vos oeufs mais à quoi servent-ils au juste ces fameux oméga 3?

Pourquoi sont-ils si utiles?

Je vous propose de découvrir un superbe article de lanutrition.fr ci-dessous. Une référence!

N'oubliez pas que les meilleures sources restent les sardines, les harengs, les anchois, l'huile de lin et l'huile de noix. Pensez-y en composant vos menus.

Et vous, prenez-vous des suppléments en oméga 3? Quelles différences constatez-vous?

Si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires et si cet article vous plaît, partagez-le!

Les oméga-3 - Les oméga-3

Quelles graisses dans notre assiette?

Quelles graisses dans notre assiette?

Je vous l'avais promis dans mon message précédent, "Mon gras", cette semaine je vous donne quelques tuyaux sur cet or liquide qui embellit nos assiettes. Vous l'avez compris maintenant, toutes les huiles ne se valent pas.

Alors quelles graisses choisir?

Pour la cuisson, je vous recommande l'huile d'olive (sans la faire fumer!) ou l'huile de coco vierge. L'huile de palme non hydrogénée ferait également très bien l'affaire mais de nombreuses controverses écologiques l'entourent. A vous de juger. Pensez à arroser tous vos plats, après cuisson, d'une généreuse cuiller à soupe d'une belle huile végétale bio vierge de première pression à froid. Que de qualificatifs, n'est-ce pas? Chacun d'eux est d'une importance cruciale cependant sous peine de contre-effet. Partez en exploration au magasin bio du coin. Quelques grandes surfaces en mettent également à votre disposition, lisez les étiquettes! Offrez ces petites gâteries à votre corps, il vous en sera reconnaissant et vous en constaterez rapidement les bienfaits sur votre peau. Adieu sécheresse! Je vous recommande bien entendu l'huile d'olive, que vous connaissez déjà, mais aussi l'huile de colza, de lin (à consommer très rapidement car elle s'oxyde très vite), l'huile de cameline, l'huile de noix, l'huile de germes de blé (plein de vitamine E si rare de nos jours) et l'huile d'argan. Conservez-les au frigo, à l'exception de l'huile d'olive, pour préserver toutes leurs propriétés. Vous pouvez les mélanger et créer vos cocktails personnalisés et surtout surtout, variez un maximum.

Si ces informations vous ont intéressé, partagez-les et laissez un commentaire!

Bonne découverte,

Aline

Mon gras

A quoi servent les acides gras de qualité?

  Et non, ce ne sont pas nos poignées d’amour qui sont à l’honneur en cette semaine de Saint-Valentin mais le cadeau que nous pouvons faire à notre organisme en lui donnant les acides gras dont il a tant besoin !

Acides gras serait la façon orthodoxe d’appeler les graisses que nous ingérons. Il en existe plusieurs catégories : les saturées, les mono-insaturées, les polyinsaturées et les graisses trans. Je vous donnerai de plus amples informations sur ces différentes catégories au fil des semaines à venir. Je vous parlerai également des acides gras essentiels, omégas 3 et 6, mais je garde encore un peu le suspense.

 

Aujourd’hui, attaquons-nous plutôt aux croyances généralement répandues sur le gras.  Les graisses nous rendraient gras. On est ce qu’on mange, non ? Pas tout à fait exact. Les graisses trans sont une catégorie à part, mais l’ingestion de « bonnes graisses » (nous en parlons la semaine prochaine !), en quantités importantes, associé à un régime pauvre en glucides, favorise en réalité la perte de poids. Combinaison fatale : graisses (surtout trans) et taux élevé de glucides. Pensez aux viennoiseries, plats préparés ou autres pâtes à tartiner chocolatées. Et bien sûr, la mesure est en tout….

A quoi servent les acides gras de qualité ?

-        A nous donner de l’énergie. Surtout pour les efforts de longue durée.

-        Au transport des vitamines A, D, E, K. Il ne nous sera donc pas possible de les assimiler correctement sans un apport suffisant en acides gras.

-      Au bon entretien et à la souplesse de la membrane de nos cellules.

-      A pas mal de processus métaboliques (le cholestérol est par exemple un précurseur hormonal).

-      À ajouter de la saveur à tous les autres aliments.

-      A lubrifier notre tuyauterie.

Pas d’organisme bien huilé sans acides gras donc.

Quelques graisses que vous pouvez éliminer sans complexe de votre assiette : les engraisseurs (viennoiseries, barres chocolatées, pâtes à tartiner), les fritures, les graisses hydrogénées (contrôlez les étiquettes), les margarines, les produits light (produits totalement transformés dans lesquels sont ajoutés des édulcorants de synthèse pour pallier le manque de saveur).

Dans les semaines à venir, je vous indiquerai donc quelles sont les graisses « saines », comment les reconnaître, les conserver, les cuisiner ou non et leurs propriétés. Nous aborderons aussi le cholestérol.

Laissez-moi toutes vos questions à propos de ce vaste et passionnant sujet dans les commentaires et partagez l’article s’il vous a plu.

A votre santé !

Aline

Qui se met des bâtons dans les roues?

Qui se met des bâtons dans les roues?

Pas vous ? Jamais passé un peu trop de temps sur Facebook (hum hum) ou écumé les vidéos sur Youtube ? Jamais pris dans les filets de la télé? J’avoue que je fais aussi ma petite part de procrastination, mais se donner les moyens d’atteindre ses objectifs n’est-il pas aussi une façon de prendre soin de soi ? Et là nous abordons le chemin vers la réussite.

Mais qu’est-ce que la réussite au juste ?

J’ai entendu des pistes très intéressantes à ce sujet dans un séminaire web d’EFT (*) et j’ai eu particulièrement envie de vous les partager !

Voici une réflexion guidée sur l’auto-sabotage et quelques clés pour en sortir. - Qu’est-ce que le succès pour vous ? Quand saurez-vous que vous avez réussi ? Ici je ne vous parle pas uniquement de richesse matérielle mais aussi de la vie familiale, de votre épanouissement professionnel, de vos relations amoureuses, de votre santé et de tout ce que votre cœur désire. - Vous avez trouvé un objectif qui vous anime mais pour lequel vous n’obtenez pas encore les résultats que vous espérez ? Alors demandez-vous comment vous sabotez cet objectif. Arrivez-vous en retard à vos entretiens d’embauche ? Achetez-vous cette jolie petite robe même si le compte est déjà au rouge ? Mangez-vous ce que vos poignées d’amour adorent ? Travaillez-vous ou buvez-vous trop ? Pas l’impression de vous saboter ? Vous êtes-vous donné à 100% pour atteindre votre objectif ? Avez-vous été le meilleur que vous pouviez être ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? - Et c’est ici que ça devient vraiment intéressant chers amis ! Question à un million : comment votre auto-sabotage vous aide-t-il ? Aha, nouvel angle intéressant, n’est-ce pas ? Quel est l’avantage de ne pas atteindre votre objectif ? Les possibilités sont multiples mais l’objectif principal est le même pour tous : rester en sécurité. Ne pas trop secouer le cocotier. La plupart d’entre nous avons peur du changement, peur de la critique, peur du jugement des autres, peur de perturber l’équilibre familial ou de susciter la jalousie des amis ou des collègues… La plus grande peur, reste la peur de réussir, de briller. Alors laissons les complexes et la fausse modestie au placard ! Notre entourage et la société ont tout à gagner à ce que nous exprimions pleinement notre potentiel.

Que faire après ces belles prises de conscience? - Entrer dans l’action. Quel est le plus petit pas que vous pourriez entreprendre pour atteindre votre objectif ? Quel est le plus petit changement que vous pourriez apporter à votre vie ? C’est par là que vous commencez. - Utiliser l’EFT (*) pardi! Tapotez les amis, tapotez. « Même si j’ai peur de la critique, et c’est pour ça que je reporte tout au lendemain, je m’aime et je me respecte profondément. » « Même si mes collègues cancanent, pas étonnant que je n’ose pas demander ma promotion, je m’accepte totalement. » « Même si j’ai peur d’être le centre de l’attention, et que je continue à jouer petit, je m’aime infiniment. » Votre imagination est la seule limite ici. Ce rééquilibrage émotionnel vous ouvrira des portes. Chiche ? - Les affirmations positives. On se sent un peu cruche la première fois mais ces petits mots d’amour à soi-même nous font gagner en sérénité et nous permettent de donner tellement plus. Déjà essayé de vous dire que vous vous aimiez dans le miroir ? Avis aux amateurs de challenges, c’en est un fameux. « J’ai la capacité d’affronter la critique. J’apprends de mes échecs. Je dispose de toutes les compétences pour réussir ce projet. Je peux me protéger en toutes circonstances. » - Faire preuve de compassion envers soi-même. C’est l’occasion rêvée d’affronter son ombre et de lui donner de l’amour.

Et surtout profitez bien du weekend pour prendre soin de vous et de vos proches (et glander un peu) ! Moi je m’en vais réécouter « Sabotage » des Beastie Boys sur YouTube.

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Affectueusement, Aline

(*) Si vous ne connaissez pas l’EFT, lisez mon blog "Au secours mes émotions ou la gestion de la douleur par l'EFT"ou prenez rendez-vous pour que je vous y initie.