Mon gras

A quoi servent les acides gras de qualité?

  Et non, ce ne sont pas nos poignées d’amour qui sont à l’honneur en cette semaine de Saint-Valentin mais le cadeau que nous pouvons faire à notre organisme en lui donnant les acides gras dont il a tant besoin !

Acides gras serait la façon orthodoxe d’appeler les graisses que nous ingérons. Il en existe plusieurs catégories : les saturées, les mono-insaturées, les polyinsaturées et les graisses trans. Je vous donnerai de plus amples informations sur ces différentes catégories au fil des semaines à venir. Je vous parlerai également des acides gras essentiels, omégas 3 et 6, mais je garde encore un peu le suspense.

 

Aujourd’hui, attaquons-nous plutôt aux croyances généralement répandues sur le gras.  Les graisses nous rendraient gras. On est ce qu’on mange, non ? Pas tout à fait exact. Les graisses trans sont une catégorie à part, mais l’ingestion de « bonnes graisses » (nous en parlons la semaine prochaine !), en quantités importantes, associé à un régime pauvre en glucides, favorise en réalité la perte de poids. Combinaison fatale : graisses (surtout trans) et taux élevé de glucides. Pensez aux viennoiseries, plats préparés ou autres pâtes à tartiner chocolatées. Et bien sûr, la mesure est en tout….

A quoi servent les acides gras de qualité ?

-        A nous donner de l’énergie. Surtout pour les efforts de longue durée.

-        Au transport des vitamines A, D, E, K. Il ne nous sera donc pas possible de les assimiler correctement sans un apport suffisant en acides gras.

-      Au bon entretien et à la souplesse de la membrane de nos cellules.

-      A pas mal de processus métaboliques (le cholestérol est par exemple un précurseur hormonal).

-      À ajouter de la saveur à tous les autres aliments.

-      A lubrifier notre tuyauterie.

Pas d’organisme bien huilé sans acides gras donc.

Quelques graisses que vous pouvez éliminer sans complexe de votre assiette : les engraisseurs (viennoiseries, barres chocolatées, pâtes à tartiner), les fritures, les graisses hydrogénées (contrôlez les étiquettes), les margarines, les produits light (produits totalement transformés dans lesquels sont ajoutés des édulcorants de synthèse pour pallier le manque de saveur).

Dans les semaines à venir, je vous indiquerai donc quelles sont les graisses « saines », comment les reconnaître, les conserver, les cuisiner ou non et leurs propriétés. Nous aborderons aussi le cholestérol.

Laissez-moi toutes vos questions à propos de ce vaste et passionnant sujet dans les commentaires et partagez l’article s’il vous a plu.

A votre santé !

Aline

Qui se met des bâtons dans les roues?

Qui se met des bâtons dans les roues?

Pas vous ? Jamais passé un peu trop de temps sur Facebook (hum hum) ou écumé les vidéos sur Youtube ? Jamais pris dans les filets de la télé? J’avoue que je fais aussi ma petite part de procrastination, mais se donner les moyens d’atteindre ses objectifs n’est-il pas aussi une façon de prendre soin de soi ? Et là nous abordons le chemin vers la réussite.

Mais qu’est-ce que la réussite au juste ?

J’ai entendu des pistes très intéressantes à ce sujet dans un séminaire web d’EFT (*) et j’ai eu particulièrement envie de vous les partager !

Voici une réflexion guidée sur l’auto-sabotage et quelques clés pour en sortir. - Qu’est-ce que le succès pour vous ? Quand saurez-vous que vous avez réussi ? Ici je ne vous parle pas uniquement de richesse matérielle mais aussi de la vie familiale, de votre épanouissement professionnel, de vos relations amoureuses, de votre santé et de tout ce que votre cœur désire. - Vous avez trouvé un objectif qui vous anime mais pour lequel vous n’obtenez pas encore les résultats que vous espérez ? Alors demandez-vous comment vous sabotez cet objectif. Arrivez-vous en retard à vos entretiens d’embauche ? Achetez-vous cette jolie petite robe même si le compte est déjà au rouge ? Mangez-vous ce que vos poignées d’amour adorent ? Travaillez-vous ou buvez-vous trop ? Pas l’impression de vous saboter ? Vous êtes-vous donné à 100% pour atteindre votre objectif ? Avez-vous été le meilleur que vous pouviez être ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? - Et c’est ici que ça devient vraiment intéressant chers amis ! Question à un million : comment votre auto-sabotage vous aide-t-il ? Aha, nouvel angle intéressant, n’est-ce pas ? Quel est l’avantage de ne pas atteindre votre objectif ? Les possibilités sont multiples mais l’objectif principal est le même pour tous : rester en sécurité. Ne pas trop secouer le cocotier. La plupart d’entre nous avons peur du changement, peur de la critique, peur du jugement des autres, peur de perturber l’équilibre familial ou de susciter la jalousie des amis ou des collègues… La plus grande peur, reste la peur de réussir, de briller. Alors laissons les complexes et la fausse modestie au placard ! Notre entourage et la société ont tout à gagner à ce que nous exprimions pleinement notre potentiel.

Que faire après ces belles prises de conscience? - Entrer dans l’action. Quel est le plus petit pas que vous pourriez entreprendre pour atteindre votre objectif ? Quel est le plus petit changement que vous pourriez apporter à votre vie ? C’est par là que vous commencez. - Utiliser l’EFT (*) pardi! Tapotez les amis, tapotez. « Même si j’ai peur de la critique, et c’est pour ça que je reporte tout au lendemain, je m’aime et je me respecte profondément. » « Même si mes collègues cancanent, pas étonnant que je n’ose pas demander ma promotion, je m’accepte totalement. » « Même si j’ai peur d’être le centre de l’attention, et que je continue à jouer petit, je m’aime infiniment. » Votre imagination est la seule limite ici. Ce rééquilibrage émotionnel vous ouvrira des portes. Chiche ? - Les affirmations positives. On se sent un peu cruche la première fois mais ces petits mots d’amour à soi-même nous font gagner en sérénité et nous permettent de donner tellement plus. Déjà essayé de vous dire que vous vous aimiez dans le miroir ? Avis aux amateurs de challenges, c’en est un fameux. « J’ai la capacité d’affronter la critique. J’apprends de mes échecs. Je dispose de toutes les compétences pour réussir ce projet. Je peux me protéger en toutes circonstances. » - Faire preuve de compassion envers soi-même. C’est l’occasion rêvée d’affronter son ombre et de lui donner de l’amour.

Et surtout profitez bien du weekend pour prendre soin de vous et de vos proches (et glander un peu) ! Moi je m’en vais réécouter « Sabotage » des Beastie Boys sur YouTube.

Si vous avez aimé ce post, partagez-le sur Facebook, Twitter, Google + ou par mail. Laissez-moi un commentaire et dites-nous comment vous vous auto-sabotez et ce que vous allez entreprendre pour réussir et briller de tous vos feux.

Affectueusement, Aline

(*) Si vous ne connaissez pas l’EFT, lisez mon blog "Au secours mes émotions ou la gestion de la douleur par l'EFT"ou prenez rendez-vous pour que je vous y initie.

Au secours mes émotions ou la gestion de la douleur par l'EFT.

Un mal de dos qui ne vous lâche pas, une épaule ou un genou récalcitrant, migraines du weekend ou encore fibromyalgie?

Hygiène de vie et nutrition saine peuvent très souvent vous rendre la vie plus légère et la naturopathie dispose d'un bel éventail d'outils pour vous guider vers un mieux-être. Vous avez tout en main pour gérer les causes physiques à la source de vos maux mais faites-vous une place aux mots qui les accompagnent? Tendez-vous une oreille bienveillante aux émotions que ces douleurs suscitent en vous? A celles qui ont participé à leur apparition?

L'EFT est une technique simple et efficace qui vous accompagne vers l'autonomie dans la gestion de vos stress, douleurs et émotions. Je vous apprends à tapoter vous-même des endroits stratégiques situés sur vos méridiens et vous emmène à la découverte de cette technique libératrice.

Aux plus curieux d'entre vous, je propose la video ci-dessous exposant à merveille la méthode. Elle a été réalisée par Yves Wauthier-Freymann, un des fondateurs de l'institut Therapeutia, un lieu de formation que je recommande chaudement. Belle découverte!

 

Il va sans dire que je vous invite toujours à consulter votre médecin généraliste afin de faire effectuer tous les examens nécessaires et obtenir un diagnostic clair.

Réflexologie plantaire causale

Voici une des nouvelles formations que j'entreprends pour soutenir ma pratique de naturopathe. La reflexologie plantaire causale, une technique mise au point par An de Mulder.  Une magnifique façon d'aller à la cause d'un dysfonctionnement par le toucher.

Des conférences sont organisées très prochainement, rendez-vous sur son site ou, avec un peu de patience, à expérimenter sur vos pieds dans mon cabinet!

Je pratique dans la région de Halle / Bruxelles / Rhode-Saint-Genèse. Envoyez-moi un message pour plus de renseignements.

photo credit: VinothChandar via photopin cc