Comment faire du lait de chanvre?

 La recette d'un excellent lait protéiné végétal

La recette d'un excellent lait protéiné végétal!

Super simple, sain et rapide. On adore ça, non?

Le lait végétal est une bonne base pour de nombreux petits déjeuners mais il n'est pas toujours évident d'en trouver de bonne qualité. Ils sont souvent trop sucrés et assez chers. Ils contiennent parfois aussi des ingrédients indésirables tels les carraghénanes.

Les graines de chanvre sont une excellente source végétale de protéines. Elles contiennent les 9 acides aminés essentiels ainsi que beaucoup de fibres et de graisses oméga 3. Le lait de chanvre est donc idéal pour débuter la journée de manière complète.

La recette:

Les ingrédients

1 tasse de graines de chanvre décortiquées

3 tasses d'eau pure (filtrée ou minérale)

1 ou 2 dattes OU une cuiller à café de miel bio

quelques gouttes d'essence de vanille naturelle ou un peu de poudre de graines de vanille

1 pincée de sel de l'Himalaya

Comment faire le lait de chanvre à la maison?

Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. C'est prêt!

Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le lait de chanvre avec un sac à jus / à lait végétal pour que ce soit plus liquide, mais, à mon sens, ce n'est pas nécessaire avec les graines de chanvre.

Vous n'avez pas de blender? Aucun souci, utilisez votre mixer sur pied.

Plus de recettes?

Inscrivez-vous à ma newsletter (clique) et vous recevrez un petit recueil de recettes saines, simples et rapides.

Déjà inscrit? Plus que quelques jours à patienter et l'e-book "24 recettes de petit-déjeuner pour changer de vie" verra le jour.

A bientôt,

Aline

Envie de recevoir plus d'articles et d'informations?

Inscrivez-vous à la newsletter!


Vos coordonnées restent confidentielles. Merci pour votre confiance.

Le Nia: bouger devient fun!

 Le Nia

Vous n'aimez pas le sport?

J'ai une super idée pour vous: tester le nia! Je pratique ce mélange de danse et de plusieurs disciplines orientales depuis quelques mois et j'adore. Ça me donne la pêche et je m'amuse comme une petite folle. Sans compter que je me suis déjà bien remusclée.

Ce que je préfère, c'est que je peux le faire à mon rythme et à ma sauce. Peu importe donc l'état de mon corps, ma fatigue ou mes douleurs, je peux bouger mon corps avec plaisir. Idéal pour toutes les personnes sur un chemin de guérison ou, comme moi, en rémission de maladie chronique.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ai eu envie d'interviewer Déborah, la perle de prof qui nous donne un cours plein de joie toutes les semaines! Nous parlons nia mais aussi d'image de soi, d'acceptation et du challenge que l'exercice physique régulier représente pour beaucoup d'entre nous.

Peux-tu te présenter à mes lectrices?

Je suis Déborah, j’ai 31 ans et je partage le NIA depuis bientôt 3 ans maintenant dans la région de Waterloo et Bruxelles. Je suis experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur peau et qui veulent apprendre à accepter et à aimer leur corps tel qu’il est.

Qu’est-ce que le nia et quelle touche personnelle apportes-tu à ton enseignement ?

Le NIA c’est du fitness holistique, ce qui veut dire que c’est une séance de fitness mais qui prend la totalité du corps en considération.  Tout cela est bien palpable au niveau des chorégraphies. Le NIA (Non Impact Aérobic) s’inspire de 9 différentes disciplines pour créer une chorégraphie puissante et harmonieuse.

Il y a toujours une intention lors de ces chorégraphies (ex : actuellement FEELING est une choré qui aide au renforcement de la colonne vertébrale et à l’assouplissement du bassin). L’objectif général du NIA est de permettre de se mettre en mouvement tout en étant à l’écoute de son propre rythme, de son énergie et de son corps.

Mon intention à moi en partageant le NIA est d’offrir aux femmes un moment  pour elle et leur corps. Un moment où elles sont à l’écoute de celui-ci et le respecte. L’acceptation de qui nous sommes dans l’instant présent.

Comment le Nia soutient-il la transformation et l’évolution des femmes que tu accompagnes ?

Les femmes que j’accompagne sont souvent en guerre avec leur corps et l’image que celui-ci renvoie. Nous sommes, nous femmes, beaucoup trop sévères avec nous-mêmes et avec notre corps. Toujours dans la compétition (avec nous-même), on se juge, on se critique, on se compare, …

Lors d’une séance de NIA, je précise très souvent que nous sommes là pour le plaisir, la joie et l’amusement. Bouger, danser et être en mouvement dans l’instant présent génère spontanément des émotions positives et relaxantes.

En une séance de NIA on bouge, on lâche prise et on s’écoute!

Pourquoi sommes-nous si nombreuses à avoir une résistance par rapport au sport ? Comment pouvons-nous nous motiver ?

Je pense que la première des raisons et que nous avons toutes une vie très chargée et que du coup le sport devient une option.

La deuxième raison est que justement nous n’avons pas conscience que l’activité physique devrait être une priorité.  Pourquoi ? Pour être heureuse et en bonne santé, nous avons besoin d’un équilibre. Cet équilibre comprend, le sommeil, l’alimentation équilibrée, l’activité physique, l’hydratation, l’air et la lumière. On n’a pas besoin de nous dire de dormir, notre corps nous envoie systématiquement des signaux pour le faire et cela fait partie de notre rythme de vie.

Je pense que les maux, les maladies sont le langage du corps pour exprimer un manque d’équilibre concernant l’hygiène de vie.

Il est aussi vrai que l’activité physique est devenue une activité à faire en plus de tout le reste car nous sommes trop sédentaires. Avant nous devions marcher des kilomètres pour trouver à manger et à boire. Nous étions beaucoup plus actives (ce n’est pas nouveau comme discours).

A l’heure actuelle, nous devons consacrer du temps pour mettre notre corps en mouvement. Et comment se motiver à en faire ? Prendre conscience des effets positifs! Moi je sais que mon état d’esprit change quand je fais une activité physique, je suis plus joyeuse, j’ai plus d’énergie, je vois les événements d’un regard différent. D’ailleurs lorsque je suis moins active physiquement mon entourage voit la différence, dans mes mots, mon attitude, …

Pour moi la seule véritable motivation est de prendre conscience que c’est indispensable à notre bien-être, à notre équilibre physique mais aussi émotionnel. C’est le choix de prendre du temps pour soi = son corps car sans lui on n’existe plus.

Quel est le plus grand défi que tu as relevé sur ton chemin de guérison ? Quel rôle l’exercice physique y a-t-il joué ?

Quand je réfléchis à cette question je remarque que l’activité physique a toujours été présente lors de mes évolutions. Le dernier super grand défi que j’ai relevé est de quitter mon emploi pour devenir indépendante et créer mon programme d’accompagnement. Lâcher la sécurité pour aller dans le créatif et pour être solo-entrepreneuse est une étape assez importante. Le NIA m’a permis d’abord de relâcher beaucoup de tensions liées à cette décision et aussi à reprendre confiance en moi et en mes capacités.  Je vivais chaque séance comme un moment de lâcher prise, de défoulement et de recentrage sur moi-même.

Ton conseil bien-être pour mes lectrices. Un tuyau / une astuce à intégrer dans leur quotidien? Qu’est-ce qui te donne la pêche ?

UN SEUL CONSEIL = BOUGEZ VOUS LES FESSES (si je peux me permettre) que ce soit chez vous dans votre selon avec de la musique pendant quelques minutes, que ce soit en allant faire un footing, que ce soit lors d’une séance de yoga, Pilates, que ce soit en salle de sport, au NIA …

Les possibilités sont infinies, arrêtez de vous trouver des excuses (car on en a tous croyez-moi) et FAITES VOUS DU BIEN EN BOUGEANT VOTRE CORPS, il n’attend que ça.

Mon astuce : une musique entraînante et le corps fait le reste!

En pratique : où peut-on te trouver et où se déroulent les cours ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site www.debbysharing.be.

Je partage des séances de NIA à Waterloo et à Auderghem.

Où trouver un cours de NIA ailleurs : www.niabelgium.be

J'espère que cela vous a donné envie de venir vous amuser avec nous et de bouger bouger!!

Si vous avez des copines qui désespèrent de trouver une activité physique qui leur convient, envoyez-leur cet article.

A bientôt au NIA?

Aline & Déborah

Envie de recevoir plus d'articles et d'informations?

Inscrivez-vous à la newsletter!


Vos coordonnées restent confidentielles. Merci pour votre confiance.

La fatigue hivernale

 La fatigue hivernale

Et si nous suivions notre rythme naturel?

J'ai bien des difficultés à me mettre en route le matin depuis le retour du froid, pas vous?

Mon corps proteste contre l'activité frénétique que je cherche à lui imposer. Je commence à reconnaître les premiers signes: plus de raideur, moins d'élan, le moral un peu plus fané. J'ai appris à être très vigilante. Dès que mon corps n'est pas d'accord, je me mets à l'écoute.

Que vous demande votre corps?

Le mien veut faire les choses plus en douceur. L'hiver j'ai toujours besoin de plus de chaleur, de confort...et de lenteur!

La lenteur, je n'arrivais pas à me l'accorder avant. Je me jugeais paresseuse. Je voulais accomplir toujours plus, toujours plus vite et pourtant ce n'était jamais assez. Cette année, j'ai décidé d'accepter la demande de mon corps. Je me chouchoute et JE RALENTIS.

L'hiver est la saison propice à l'introspection. Nous allons bientôt y rentrer. Une période idéale pour nous ressourcer et faire le point, revenir à nous, à notre cœur, à nos désirs et besoins profonds.

Comment pouvez-vous aménager votre temps?

Pouvez-vous faire un peu d'espace et de temps pour ce qui vous fait du bien? Je vous assure que vous gagnerez du temps sur le long terme. Lorsque nous sommes heureux, satisfaits et reposés, nous sommes bien plus créatifs et productifs. (Et agréables à vivre! ... de meilleure compagnie pour nous-mêmes et pour les autres.)

Prenez cinq minutes pour un brainstorming

Qu'est-ce que le confort pour vous? Des vêtements chauds et doux? Un plaid douillet? Des jolies choses? Un bon repas?

Qu'est-ce que l'abondance pour vous? Et la chaleur? La douceur? Un massage? Un bain aux huiles essentielles? Un gros câlin?

Soyez au clair avec ce qui vous nourrit profondément et offrez-le vous.

Respirez!

Asseyez-vous confortablement dans le silence et posez vos mains sur votre coeur. Connectez-vous à votre respiration. Ne changez rien. Mettez-vous à l'écoute de votre coeur et de vos émotions. Que vous demandent-elles? De quoi ont-elles besoin?

Petit truc de naturopathe.

Gardez toujours vos reins et vos pieds bien au chaud. Rien de tel que des grosses chaussettes, de la laine, des gants et une écharpe!

Et si le froid vous agresse réellement, profitez d'un moment de détente pour poser une bouillotte au niveau du foie. Pliez le bras droit et posez-la juste en-dessous des côtes. Vous verrez que cela agit très vite. Vous m'en direz des nouvelles.

Je vous souhaite de pouvoir créer votre cocon bienfaisant et je vous envoie toute ma tendresse.

Que votre hiver soit chaleureux!

Aline

Envie de recevoir plus d'articles et d'informations?

Inscrivez-vous à la newsletter!


Vos coordonnées restent confidentielles. Merci pour votre confiance.

Qu'est-ce qui a besoin de mourir?

  besoin de mourir

Qu'est-ce qui a besoin de mourir?

A l'occasion du passage à l'automne, j'avais envie de vous partager mes réflexions depuis l'intimité de mon salon. Quelques mots de vous à moi.

Avec amour, Aline

Envie de recevoir plus d'articles et d'informations?

Inscrivez-vous à la newsletter!


Vos coordonnées restent confidentielles. Merci pour votre confiance.

Muffins au chocolat sans gluten

 Muffins au chocolat sans gluten

Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, je vous présente une nouvelle catégorie dans mon blog: les recettes de la Mamma! Je vais faire des jaloux car j'ai une adorable maman qui cuisine comme la fée qu'elle est! Inspirée par les explorations de ma collègue Catherine Piette, elle s'est lancée dans les gâteaux aux légumes et pour faire plaisir à sa fille d'amour, voici une version sans gluten et peu sucrée mais AVEC du chocolat. Youpi!

C'est simple comme bonjour, alors aux fourneaux plus votre plus grand bonheur et celui de votre entourage (si vous avez envie de les partager, ils sont tellement bons...). Arriverez-vous à deviner leur ingrédient secret?

Oui? Non? Suspense, suspense...

es ingrédients

400 gr de betteraves rouges râpées

200 gr de chocolat noir

90 gr d’amandes moulues

4 œufs entiers

120 gr de farine de châtaignes

50 gr de sucre

½ sachet de levure sèche (sans gluten si vous êtes coeliaque)

Comment faire?

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre le chocolat noir à l’aide de 2 c à s d’eau dans une petite casserole.

Mélanger ensuite tous les ingrédients dans un grand saladier.

Répartir l’appareil (la pâte) ainsi réalisé dans des moules à muffin (environ 13 muffins).

Cuire les muffins pendant 32 à 35 minutes à 180°C.

Se régaler ! Mmmmmmm

Ils vous ont plu?

Envoyez la recette des muffins au chocolat sans gluten à vos amies ou partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés!

Signé, la Mamma.

Prévention pour les mauvais jours.

 Prévention pour les mauvais jours

Ma trousse de secours pour coups durs.

Aujourd'hui, je me suis sentie d'humeur fourmi: prévoyante. J'ai décidé de mettre au point tous les outils et toutes les belles choses qui me redonnent sourire et espoir quand la vie me secoue. Et puis m'est venue l'impulsion de partager cela avec vous.

  1. Des mots d'amour et de la reconnaissance. J'ai rassemblé tous les jolis témoignages de mes clients ainsi que leur feedback positif dans un fichier pour que je puisse les relire quand je doute de moi. Dans un autre document, j'ai soigneusement recopié les compliments reçus de mes proches: une grande bulle de tendresse. Parfois un regard aimant peut faire des miracles!
  2. Une carte de tarot. J'ai plusieurs jeux qui me plaisent beaucoup. Ils m'aident à réfléchir, à voir les choses sous un autre angle, une autre perspective. Là mon choix s'est porté sur The Art of Kundalini de Arna Baartz. La carte me disait d'exprimer mes idées fièrement. Que cela aiderait peut-être d'autres à exprimer les leurs librement. Je le souhaite.
  3. De la musique apaisante. Je me suis constituée un petit répertoire de chansons qui me calment et me réjouissent. Vous pouvez créer des playlists sur votre ordinateur ou lecteur MP3 ou même vous enregistrer une cassette comme au bon vieux temps! Il existe aussi des ressources en ligne comme Soundcloud où vous pouvez partager tout cela avec une large communauté internationale et découvrir de nouveaux artistes. Je vous invite à vous plonger dans l'oeuvre de Xavier Rudd. En voici une perle (clic!).
  4. Des images inspirantes. Etant une visuelle, un petit voyage au pays de la photographie me change toujours les idées et m'apaise le mental. Les oeuvres de Catherine Just par exemple. Et j'adore Pinterest! Un site web grâce auquel vous pouvez épingler toutes les images que vous glanez sur la toile et les conserver bien classées dans des tableaux de votre création. Vous pouvez m'y rejoindre!
  5. Un répertoire d'amis bienveillants. Un seul suffit même si c'est un coach ou thérapeute. Une oreille attentive et un regard compatissant, mais qui voit aussi votre force et votre lumière, sont essentiels à chaque existence humaine. Quelqu'un qui nous voit réellement quand nous ne le pouvons plus. N'hésitez jamais à demander de l'aide. Une main se tendra.

Et vous? A quelle magie avez-vous recours? J'apprécierais énormément que nous puissions échanger nos trucs dans les commentaires ci-dessous.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait profiter de ces quelques conseils, envoyez-lui l'article!

A votre bonheur,

Aline

Et si on se faisait plaisir pour les fêtes?

 Et si on se faisait plaisir pour les fêtes?

Peu importe que fêtiez ou non Noël et Nouvel An, je suis sûre que vous êtes bombardé(e) d'articles et de mails vous mettant en garde contre les excès caloriques et autres dangers culinaires de cette fin d'année.  La dépression hivernale, le taux de suicides et la surconsommation font la une et la fatigue de fin d'année s'installe.

Pourquoi tant de pression?

Et si nous laissions de côté les attentes, les croyances et les peurs?

Et si nous saisissions cette opportunité pour nous faire du bien? Que vous ferait-il plaisir de déguster? En quelle compagnie aimeriez-vous passer ces moments privilégiés? Que rêvez-vous de faire depuis longtemps? Que pouvez-vous partager? Faites une place à votre table, offrez un sourire, donnez ce qui ne vous sert plus. Cela ouvre la porte à la paix et à la gratitude.

Faites la place aux petits bonheurs. 

Prenez le temps de bricoler, de jouer, de chanter, d'être avec ceux que vous aimez ou de vous retrouver. Les fêtes sont un moment de partage mais l'hiver nous invite également à l'intériorité et au lâcher-prise. Transformez votre solitude en retraite. Cela peut donner des résultats magiques.

Peur de grossir?

Laissez la culpabilité, la honte et les remords au placard et mettez vos papilles en éveil. Visez la qualité et profitez-en pour satisfaire votre gourmandise. Que ce soit un moment de plaisir intense autour d'une table dressée avec soin. Ecoutez votre corps et prenez soin de lui, de sa vitalité. Dites oui à ce qui vous énergise et choisissez de laisser le reste de côté en toute sérénité. Je vous invite à lire l'article de ma collègue Gabriella: "Pour des repas de fêtes en toute conscience." et à partager ces quelques mots s'ils vous ont été utiles. A vos Facebook, Twitter et mails! Propageons de la joie tous ensemble.

Je vous souhaite un chaleureux Noël rempli d'amour et de délices et vous remercie pour votre présence et soutien. Du fond du coeur.

Aline

Pour les débutants en cuisine.

 les débutants en cuisine

Vous vous sentez perdu en cuisine? Vous avez régulièrement envie de balancer les casseroles par la fenêtre ou vous ne les sortez carrément pas du placard? Peur de mettre le feu à la cuisine?

L'organisation des repas vous semble trop compliquée? Pas le temps, ni l'envie, de vous y mettre?

Et pourtant vous aimeriez manger sainement ou servir de bons petits plats à toute la famille.

J'ai la solution pour vous! Le nouvel ouvrage de Taty Lauwers, courtière en régimes et avocate de l'alter-nutrition: "Je débute en cuisine nature".

Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse plutôt découvrir notre petite papote autour du sujet dans la vidéo ci-dessous.

Et cerise sur le gâteau, je vous donne la possibilité de gagner son livre. C'est par ici! Trois exemplaires seront distribués aux heureux gagnants.

Faites passer le mot et laissez-nous un commentaire!

photo credit: liber via photopincc

5 astuces naturelles pour de beaux cheveux

 5 astuces naturelles pour de beaux cheveux

1. Utilisez une brosse douce.

Mes préférées: les brosses italiennes Tek. Toutes naturelles, elles massent votre cuir chevelu et activent la microcirculation. Elles sont hypoallergéniques, antistatiques et absorbent l'excès de sébum tout en renforçant la racine de vos cheveux. Et en prime, elles sont très jolies et existent dans toutes les couleurs.

2. Préférez les shampooings naturels avec un label bio.

Les silicones et autres produits chimiques présents dans les produits de grande distribution abiment fortement le cheveu. Mes marques favorites: Logona et Urtekram. Il suffit d'en utiliser très peu. Envie de faire vous-même votre shampooing? Une superbe recette à l'argile ici.

3. Massez-vous le cuir chevelu.

Vous retrouverez du volume et vos cheveux pousseront plus vite en stimulant les racines.

4. Les meilleures huiles végétales pour vos cheveux:

l'huile d'argan, le beurre de karité, l'huile de ricin et l'huile de coco. A appliquer sur les longueurs. J'aime tout particulièrement le masque capillaire de Pranarôm aux huiles essentielles pour nourrir mes cheveux. Je vous renvoie également au blog L'Essentiel de Julien pour apprendre comment protéger vos cheveux pendant les vacances.

5. Des vitamines et des minéraux.

Les cheveux se nourrissent aussi de l'intérieur. Pour qu'ils soient en pleine forme, il leur faut tout un tas de micronutriments mais nous retiendrons surtout les vitamines B et le zinc. Une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines et une bonne hydratation. Pensez aux œufs, aux légumineuses, aux noix et graines, aux céréales complètes, au poisson, aux champignons, les huîtres et le foie. Pas trop d'alcool et un sommeil de qualité.

Et vous, quel est votre secret? Préparez-vous votre propre masque? Donnez-nous vos meilleures recettes!

Transmettez l'article aux copines s'il vous a plu et laissez-moi un commentaire ou vos questions.

Bonnes vacances,

Aline

 

 

Trois astuces pour un meilleur sommeil.

 Trois astuces pour un meilleur sommeil.

Dormir reste un de nos besoins de base et, sans un bon sommeil, impossible de se sentir dynamique, concentré ou de bonne humeur. Saviez-vous que cela vous empêche même de retrouver votre silhouette et que le manque de sommeil accélère le vieillissement?

Que faire?

  1. Commencez par installer un rituel. Eh oui, cela vaut pour les enfants comme pour vous. Profitez-en pour vous faire plaisir. Soignez votre peau et vos dents, lisez quelques belles pages ou serrez votre partenaire dans vos bras (et plus si affinités). Programmez votre corps à reconnaître ces signaux et aidez-le à vous aider. Il comprendra vite et il adore la détente et le plaisir.
     
  2. 2. Evitez de manger au moins deux heures avant de vous coucher (trois serait l'idéal). Léger et végétarien, c'est l'idéal!
     
  3. 3. Ecoutez-vous! Ne laissez pas passer le train du sommeil. Si vous sentez que vous pourriez vous endormir, préparez-vous  à aller au lit au lieu de vous endormir devant un navet à la télé. Faites-vous ce cadeau même si vous avez une lourde charge de travail. Vous n'en serez que plus productif le lendemain et gagnerez du temps au bout du compte.

Envie d'aller encore plus en profondeur?

Je vous offre un livre digital GRATUIT, "Sweet Dreams"! Il vous suffit de vous rendre ici sur mon site (clique). Votre cadeau vous y attend. Vous trouverez une foule de conseils à mettre en œuvre pour passer des nuits ressourçantes. Je l'ai rédigé et pensé avec amour et il est magnifiquement mis en page par mon chéri pour que la lecture soit agréable et qu'elle vous motive à passer à l'action. Envie que vos amis puissent en profiter? Partagez cette article!

Avez-vous déjà souffert d'insomnie? Comment y avez-vous remédié? Echangez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Faites de beaux rêves,

Aline